web analytics

Le rôle de l’Avocat dans les transactions immobilières

Maître DERHY, spécialisé en droit immobilier, est un interlocuteur privilégié dans le cadre d’une transaction immobilière permettant de diminuer les risques de contentieux, de limiter le nombre d’interlocuteurs, et de raccourcir les délais de vente.

avocat transaction immobilière

Pourquoi l’Avocat a un rôle prépondérant lors d’une transaction immobilière ?

L’intérêt de recourir à un avocat mandataire en transaction immobilière est, qu’à la différence d’un agent immobilier, il constitue un réel soutient et conseiller avisé pour la personne qui l’a mandaté en raison de sa double compétence juridique et de séquestre.

Ses compétences juridiques accrues et son rôle de conseil permettent de sécuriser son client, d’anticiper et de prévenir les éventuels contentieux, et d’établir une relation de confiance pérenne avec son client tout au long de la transaction. En outre, en cas de litige, l’avocat saura défendre au mieux les intérêts de son client, dès lors qu’il aura été présent à tous les moments de la transaction.

 

Comment se passe la transaction immobilière en présence d’un avocat ?

Suite à la signature du mandat avec son client, l’avocat mettra son client en présence de vendeurs ou d’acheteurs potentiels, dirigera la négociation, procédera éventuellement aux visites des biens et informera acheteur et vendeur sur le contenu et les conséquences de la promesse de vente et de l’acte de vente qu’il pourra rédiger en partenariat avec le notaire.

Notre atout : spécialisé en droit immobilier, nous pourrons également rédiger les baux en cas de location, les actes de cession de droit au bail ou de fonds de commerce.

Les honoraires d’entremise, de conseil et de rédaction d’actes (promesse synallagmatique de vente, compromis de vente, promesse unilatérale de vente, rédaction bail com

mercial / rédaction cession droit au bail/ fond de commerce etc..), représentent le plus souvent un pourcentage dégressif du prix de vente du bien immobilier concerné, qui peuvent être inférieurs aux frais pratiqués par les agences immobilières ou les notaires (entre 2 et 5 % HT).

Pour votre parfaite information :

– les fonds et notamment les indemnités d’immobilisation, seront déposés sur un sous-compte à la Caisse des Règlements Pécuniaires Des Avocats (CARPA),

– l’avocat ne peut recevoir d’honoraires que de son mandant,

– l’avocat dispose d’une garantie financière de non représentation des fonds de 35 millions d’euros et d’une assurance responsabilité civile de 3,5 millions d’euros (soit bien plus conséquente que celles des agents immobiliers).

Maître DERHY, inscrite auprès de l’Ordre en tant que mandataire en transaction immobilière, exerce cette activité dans le cadre d’une profession réglementée sous le contrôle du bâtonnier et du Conseil de l’Ordre dans le strict respect de notre déontologie professionnelle d’avocat. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez qu’on vous assiste.

 

Nous contacter par téléphone

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez aussi
nous appeler au 01.55.74.70.70

Nous contacter par mail

Pour le suivi de votre dossier, pour prendre rendez-vous, pour toutes questions ...

Posez votre question