Presse – Actualités
Retrouvez les interventions du Cabinet DERHY AVOCAT dans la presse et les revues spécialisées, pour commenter l’actualité sur la réglementation des locations saisonnières (airbnb) et le droit immobilier.
Maître DERHY a été sollicitée par Le Parisien pour rappeler les risques encourus en cas de sous-location d’un logement sans l’accord du bailleur. Elle a notamment évoqué l’un de ses dossiers dans lequel elle avait obtenu, pour son client, la résiliation du bail ainsi que le remboursement de 140 000 € au titre des fruits civils.
Me Lorène DERHY a été sollicitée par le magazine Challenges pour connaitre les motifs pour déplafonner la limite de 90 jours de location/an imposée à Paris pour les loueurs d’une résidence principale
Me Lorène DERHY a été sollicitée par le Figaro Immo pour commenter les incidences de l’arrêt de la cour de cassation du 10 avril 2025 n°25-70.002 consacrant la non rétroactivité de la loi Le Meur dans les litiges airbnb initiés par la ville de Paris.
LE MONDE a sollicité l’avis de Lorène DERHY sur les conséquences de l’adoption de la loi LE MEUR du 19 novembre 2024 sur la réglementation des meublés de tourisme.
Me Lorène DERHY a été sollicitée par le Figaro en sa qualité d’Expert pour connaître son avis sur la possibilité d’abaisser la limite légale de 120 jours/an de location de courte durée à 90 jours/an pour les loueurs de résidences principales.
Me Lorène DERHY a été sollicitée par le magazine Capital pour rappeler les règles de la location de courte durée durant les JO.
Retrouvez l’intervention de Lorene DERHY en sa qualité d’expert.
Me Lorène DERHY explique les failles de la fiche H2 évitant toute condamnation aux loueurs d’une résidence secondaire à l’égard de la ville de Paris au titre de leur activité de location de courte durée.
Lorene DERHY est sollicitée pour les succès de ses dossiers airbnb contre la Ville de Paris notamment sur les failles de la fiche H2 et donc de la preuve de l’usage d’habitation au 1er janvier 1970.
Me Lorène DERHY a été sollicitée en sa qualité d’Expert par le Figaro Immobilier sur la faille des fiches H2 qui lui permet de gagner la majorité de ses dossiers contre la Ville de Paris dans les litiges airbnb.
Me Lorène DERHY répond à la question de savoir si une copropriété peut faire interdire l’activité de location saisonnière d’un copropriétaire.
Dans l’émission “le grand rendez-vous de l’immobilier”, Lorène DERHY explique à un auditeur les risques de la sous-location de son logement sans l’accord de son bailleur.
Dans l’émission “le grand rendez-vous de l’immobilier”, Lorène DERHY explique à un auditeur la procédure d’expulsion d’un appartement qui a été prêté gracieusement à un ami.
Me Lorène DERHY répond sur les conséquences de l’adoption du décret réglementant la transformation des locaux commerciaux en meublé de tourisme nécessitant désormais l’obtention d’une autorisation Code du tourisme.
Dans l’émission “le grand rendez-vous de l’immobilier”, Lorène DERHY explique à un auditeur les risques encourus en cas de sous-location de son logement social.
Me Lorène DERHY répond à un bailleur sur le point de savoir qui doit régler des nouveaux jeux de clés à la demande de son locataire.
Lorène DERHY, en sa qualité d’experte, a été interrogée par TF1 info pour reccueillir son avis sur une possible limitation du nombre de meublés de tourisme en France, comme cela s’est produit à Lisbonne.
Lorène DERHY a été sollicitée par Figaro suite à l’adoption par le Conseil de Paris d’une délibération en vue de durcir la transformation des locaux en meublé de tourisme.
BFM IMMO a sollicité l’avis de Lorène DERHY en sa qualité de spécialiste en location saisonnière, sur les droits d’un propriétaire qui a découvert que son appartement a servi à un tournage d’un film porno suite à sa mise en location sur airbnb.
Lorène DERHY a été sollicitée par Le Figaro – Particulier afin de connaître les droits et moyens d’action dont disposent le président d’un conseil syndical pour faire cesser les locations touristiques au sein de son immeuble.
Retrouvez l’intervention de Me DERHY pour Le Figaro – Immobilier concernant le possible abandon de poursuite de la Ville de Paris à l’encontre des loueurs fraudeurs airbnb moyennant la signature d’un protocole suite aux déclarations de Ian Brossat dans le JDD le 19 juillet 2020.
Me DERHY a contribué à un article de BFM IMMO aux fins de connaître les raisons pour lesquelles le match n’est toujours pas terminé entre la ville de Paris et les loueurs airbnb suite à l’arrêt de la CJUE du 22 septembre 2020.
Suite à la décision européenne, Me DERHY Lorène a été interrogée par le Figaro pour savoir si elle a donné raison à la Mairie de Paris dans sa lutte contre les propriétaires airbnb
Lorène DERHY rappelle les conditions de paiement des frais des agents immobiliers et les avantages de privilégier une résolution amiable du litige.
Retrouvez l’intervention de Me DERHY pour le magazine Capital, aux fins de savoir ce qui va changer pour les propriétaires assignés par la Ville de Paris suite à l’arrêt de la Cour européenne
Lorène DERHY a été sollicitée par le Le Parisien afin de connaître les raisons pour lesquelles la Ville de Paris n’a pas encore gagné contre les loueurs airbnb
Me Lorène DERHY a été sollicitée par le magazine mensuel Le Particulier en sa qualité d’Expert pour connaître les conséquences d’un état des lieux de sortie signé par un seul des époux.
Lorène DERHY a été sollicitée par le magazine Le Monde du Droit pour parler de la création de son cabinet dès lors qu’il est l’un des premiers à s’être spécialisé en location meublée touristique et est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes en la matière.
Le Figaro Immobilier a sollicité l’avis de Lorène DERHY en sa qualité de spécialiste en location saisonnière, suite à l’arrêt du 20 décembre 2019 par lequel la Cour de Justice de l’union européenne a reconnu qu’Airbnb n’est pas un agent immobilier.
Lorène Derhy a été sollicitée par le quotitdien les Petites Affiches pour commenter l’arrêt de la cour de cassation du 12 septembre 2019 qui consacre définitivement la restitution des sous loyers perçus par le locataire à son bailleur en cas de sous location Airbnb sans autorisation.
Me Lorène DERHY a été sollicitée en sa qualité d’Expert par le Figaro Immobilier sur les recours dont disposeraient les locataires qui se sont vus squattés leur place de parking à Champigny.